Vous êtes ici : Accueil > Le guide

Articles

  • Sommaire - Novembre 2012

    01 - Qu’est ce que l’ostéopathie ?
    02 - Qu’est ce que l’ostéopathie animale ?
    03 - Qu’est ce qui n’est pas de l’ostéopathie ?
    04 - Histoire de l’ostéopathie
    05 - Qui est ostéopathe chez les hommes ?
    06 - Qui est ostéopathe sur les animaux ?
    07 - Comment trouver un ostéopathe animalier ?
    08 - Comment se déroule une consultation ?
    09 - Quelles techniques ?
    10 - Quels Tarifs ?
    11 - Après la consultation ?
    12 - Quels règles légales pour la consultation ?
    13 - Déontologie de l’exercice. (...)

  • 01 - Qu’est ce que l’ostéopathie ? - Novembre 2012

    L’ostéopathie est une médecine qui cherche à déterminer et à traiter avec les mains, les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps.
    Définitions de l’ostéopathie sur le site de l’ostéo4pattes :
    Toute restriction de mobilité dans une quelconque partie du corps :
    Articulations
    Muscles
    Ligaments
    Viscères
    Crâne
    .... provoque un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie cherche donc à redonner la capacité au corps à s’auto-équilibrer. (...)

  • 02 - Qu’est-ce que l’ostéopathie animale ? - Novembre 2012

    Les principes en sont les mêmes que pour l’ostéopathie chez l’homme mais appliqués aux autres animaux.
    Utilisation de la main pour des tests et un traitement global (holiste)
    Prise en compte le plus souvent d’une vision du corps et le la santé moins matérialiste (vitalisme).
    Le plus souvent, ce sera pour des espèces domestiques d’autant plus souvent que ce sont des espèces utilisées pour le sport ou/et affectivement proches de l’homme
    Le cheval essentiellement, c’est par là que l’ostéopathie (...)

  • 03 - Qu’est ce qui n’est pas de l’ostéopathie ? - Novembre 2012

    Exclusive ou mêlée à d’autres médecines ?
    Dans le milieu de l’ostéopathie humaine, on retrouve la notion d’ostéopathie exclusive :
    En effet il y a lutte entre les tenants d’une ostéopathie strictement médicale et amalgamée à la médecine ou à la kinésithérapie qui se retrouvent face à des gens qui n’ont que l’ostéopathie pour vivre et se réclament d’une ostéopathie exclusive prétextant qu’on ne fait bien l’ostéopathie que si on ne fait que cela.
    Le problème, pour l’avoir vécu dans mon exercice mixte vétérinaire (...)

  • 04 - Histoire de l’Ostéopathie - Décembre 2012

    L’histoire de l’ostéopathie débute aux États-Unis d’Amérique en 1874 sous l’impulsion d’ Andrew Taylor STILL (1828-1917), pasteur, ingénieur, étudiant en médecine, imprégné de culture indienne, Il devient ensuite chirurgien des armées, ce qui va lui permettre d’approfondir ses connaissances anatomiques
    En 1865, une épidémie de méningite décime sa famille, affecté par l’impuissance de la médecine de l’époque il commence à réfléchir à une autre manière de soigner.
    En 1874, il guérit "à la main" des gens (...)

  • 05 - Qui est ostéopathe pour les hommes ? - Décembre 2012

    L’ostéopathe n’est pas une profession de santé au sens du code de la santé public. L’ostéopathe est un titre et en cela il est partagé par :
    Des Titulaires de diplômes reconnus comme profession de santé, médecins, kinésithérapeutes, sage-femmes, etc ...
    Des Ostéopathes exclusifs, installés libéraux en général.
    Après être passés en commission régionale, et donc acceptés, tous sont inscrits sur les listes de la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales avec un numéro certifiant leur inscription. (...)

  • 06 - Qui est ostéopathe pour les animaux ? - Décembre 2012

    Depuis le 2 Aout 2015, une ordonnance modifie les décrets relatif à l’ostéopathie animale, voici dans l’Ostéo4pattes, le résumé et lien pour l’ordonnance :
    Un jour ... , après parution des décrets ... quand ?
    Plus de Trois ans après la loi, les décrets d’application ne sont pas parus, mais, ils prévoient qu’un jour existera au niveau de chaque région à l’ordre des vétérinaires, une liste des ostéopathes animaliers.
    Cette liste sera régie ... on ne sait maintenant pas comment.
    En attendant, vous trouverez (...)

  • 07 - Où trouver un ostéopathe animalier ? - Décembre 2012

    Nous l’avons dit, la liste officielle des ostéopathes inscrits sur les liste régionale de l’ordre des vétérinaires n’existe pas encore. (en Mai 2015)
    Parmi les trois branches principales d’origine, vous avez :
    Les Vétérinaires :
    Officiellement tous ayant droits, dans la pratique, la plupart des vétérinaires ne connaissent pas l’ostéopathie et certains y sont farouchement opposés. Certains acceptent pourtant de référer à des vétérinaires ostéopathes en cas de besoin.
    Un Diplôme inter école est en cours (...)

  • 08 - Comment se déroule une consultation ? - Janvier 2013

    A ce stade, cela devient compliqué.
    Nous avons expliqué que l’ostéopathie, ce n’est pas un ensembles de techniques codifiées qui nous permettrait de prévoir logiquement ce qu’il va se passer. Il y a des tentatives dans ce sens, mais en fait de notre point de vue elles ont tendance à faire perdre son âme à " l’art " ostéopathique.
    Aussi nous ne pourrons qu’examiner quelques points et principes :
    l’ostéopathe utilise ses mains, euphémisme me direz-vous, mais a contrario, il n’utilise pas :
    s’il n’est (...)

  • 09 - Quelles techniques ? - Janvier 2013

    En fait c’est très simple :
    l’ostéopathie est une suite de nombreux tests variés et variables, en fonction de la structure considérée de la forme et de la taille de l’animal, suivie d’une technique correspondant au test et de répéter le test pour évaluer l’effet de la technique. Si possible en intégrant l’ensemble des tests dans un schéma dysfonctionnel issu d’un concept cohérent.
    Mais le simple amène très vite au complexe, et l’ostéopathie n’échappe pas à la complexité du vivant aussi il existe (...)

  • 10 - Quels tarifs ? - Janvier 2013

    En France à l’heure actuelle, pour un service quelconque, les tarifs sont entièrement libres.
    Vous trouverez donc des variations certaines.
    Une en particulier est due à la fiscalité.
    La règle fiscale veut que si les consultations d’ostéopathie humaines sont exemptées de TVA, les consultations sur les animaux sont assujetties à la TVA à 20%.
    Toutefois, certains ostéopathes ayant peu de chiffre d’affaire (limite fixée par la loi) seront exemptés de TVA et pourront donc avoir des tarifs 20% moins chers. (...)

  • 11 - Après la consultation. - Janvier 2013

    Une fois la consultation terminée, normalement il doit vous être donné par oral un résumé de ce qui a été fait et trouvé par l’ostéopathe.
    Si vous trouvez trop succinct, posez des questions. N’oubliez pas que parfois la façon de gérer un cas en ostéopathie est différente de ce que propose la médecine classique et qu’il peut être long de revenir aux fondements de quelque chose qui n’est guère passé dans la chose commune et que l’on a tendance à faire des raccourcis injustifiés. Encore une fois n’hésitez pas à (...)

  • 12 - Quelles règles légales pour la consultation ? - Janvier 2013

    L’ostéopathie est considérée comme un service et doit donc de ce fait suivre toutes les règles en vigueur pour ce qui est des "biens et services".
    Jusqu’en 2011, officiellement réservée aux vétérinaires (même si de fait ce n’était pas le cas), elle est depuis l’ordonnance de juillet 2011 ouverte aux non vétérinaires qui en justifient la compétence.
    23 juillet parution de l’ordonnance au Journal officiel.
    "Dès lors qu’elles justifient de compétences définies par décret, les personnes réalisant des actes (...)

  • 13 - Déontologie de l’exercice. - Janvier 2013

    Pour les vétérinaires, c’est simple, voici le code de déontologie, récemment rénové ( début 2015) à télécharger sur le site de l’ordre des vétérinaires.
    Les vétérinaires pratiquant l’ostéopathie sont tenus de le suivre au pied de la lettre.
    Pour ce qui est des non vétérinaires, qu’ils soient ostéopathes humains ou non, il n’existe rien d’officiel à l’heure actuelle même si l’ordonnance de juillet 2011 décrète qu’il existera des règles de déontologie.
    Le groupe de travail que nous étions, vétérinaires, ostéopathes (...)

  • 14 - Quel recours quand cela se passe mal ? - Janvier 2013

    "j’ai eu un problème sur mon animal après la consultation, je n’arrive pas à communiquer avec l’ostéopathe qui a soigné mon animal, il m’a entraîné dans un discours que ne ne comprends pas, etc ..."
    Dans ces conditions, la meilleure résolution de problèmes est toujours la concertation, la plupart des acteurs sont de bonne foi, éventuellement maladroits, éventuellement trop pressés. Mais n’hésitez pas à les relancer pour obtenir des explications, réparation si possible.
    Si cela ne marche pas essayez (...)

  • 15 - Je voudrais devenir ostéopathe animalier ... - Janvier 2013

    C’est une demande que chaque ostéopathe rencontre fréquemment de la part de jeunes gens et de jeunes filles. La réponse est très complexe.
    D’abord et avant toute chose, le paysage ostéopathique est très confus, il y a trois voies de passage possibles, plus ou moins encombrées, plus ou moins longues et ardues. : vétérinaire, ostéopathe DO (humain), ostéopathe animalier.
    Les décrets n’étant pas sortis il est impossible de savoir en commençant des études maintenant si le césame représenté par (...)

  • 16 - Quelle formation, référentiel ? - Janvier 2013

    A l’avenir, trois formations de base semblent devoir générer la majorité des praticiens en ostéopathie animale. Vétérinaire
    Après le Bac, deux ans de préparation, un concours difficile et l’entrée dans une école vétérinaire [1]. A la fin du cursus, thèse passée, il est proposé des études post universitaires de trois ans à temps partiel, en école vétérinaire ou dans un institut privé qui devrait selon toute probabilité débouche sur un Diplôme inter école reconnu au niveau national [2]. Les premiers diplômés ont (...)

  • 17 - Dans quelle école ? - Janvier 2013

    Il y a trois types d’école selon le cursus d’origine de celui qui veut pratiquer l’ostéopathie animale.
    Vétérinaires
    Il n’y a aucun enseignement d’ostéopathie pendant le cursus normal ni délivrance d’aucune notion d’ostéopathie. L’enseignement est post gradué et validé par un diplôme inter-école d’ostéopathie D.I.E. dont les premiers lauréats sont sortis en 2015, son avenir est pourtant incertain. Il suit un référentiel approuvé par la profession pour un enseignement de trois ans en temps partiel.
    Un cursus (...)

  • 18- S’installer ostéopathe animalier. - Janvier 2013

    Vétérinaires
    Pour le vétérinaire déjà installé, aucune démarche pour dire pratiquer l’ostéopathie animale dans les règles fixées par le code de déontologie. Titulaire du DIE, il pourra dire être ostéopathe. Tous peuvent se signaler à l’ordre comme acceptant les cas référés en ostéopathie, il sera alors automatiquement inscrit sur cet annuaire :
    Il devra aussi vérifier que sa responsabilité civile professionnelle fonctionne pour les actes ostéopathiques, ce n’est pas une évidence hélas.
    Ostéopathes DO
    Pour (...)

  • 19- Ostéopathie et autres médecines. - Janvier 2013

    Il n’y a qu’une médecine ...
    Affirmation de l’académie. Dans la pratique ce n’est pas vrai le constat peut être fait tous les jours : il y a la médecine telle qu’enseignée par la faculté et les médecines complémentaires ou alternatives.
    Le diagnostic est un terme normalement réservé à la médecine et il n’y a qu’un diagnostic, or l’ostéopathe fait un diagnostic ostéopathique, l’homéopathe un diagnostic homéopathique, etc ...
    Et puis le fait majeur en médecine de ces dernières années est "la médecine factuelle" (...)

  • 20 - Recherche. - Janvier 2013

    On l’a déjà dit, la difficulté pour l’ostéopathie est de trouver du temps et de l’argent pour de la recherche et de faire savoir ce qu’elle trouve.
    Les soutiens de l’ostéopathie animale sont des praticiens qui ne vivent que par les consultations qu’ils font et non pas par la recherche clinique qu’ils peuvent faire et encore moins fondamentale.
    La médecine actuellement vit des subsides de la pharmacie, à nos yeux il y a conflits d’intérêt manifeste.
    Ceci posé encore une fois, nous nous inscrivons (...)

  • 21 - Ressources - Janvier 2013

    Ordre des vétérinaires
    proposition déontologie : 99-Annexe Déontologie
    proposition charte : Charte ...
    Association (s) de vétérinaires ostéopathes :
    OsteoVet-France
    EVSO
    Association (s) d’ostéopathes animaliers :
    OAE
    IPOAM,
    Associations d’ostéopathes humains :
    ROF
    SNPOA
    Association d’écoles d’ostéopathie depuis le Bac :
    Syndicat des Formations en Ostéopathie Animale Exclusive (S.F.O.A.E),
    Site (s) généraux d’ostéopathie humaine :
    Site coopératif d’ostéopathie animale :
    Revue (...)

  • 99-Annexe Déontologie - Février 2013

    Le code rural modifié stipule qu’il devra être créé par décret des règles de déontologie, nous aurions aimé un code plus précis, mais peu importe, voici une proposition dérivée du travail effectué par l’ordre national des vétérinaires et le groupe de travail de 2011/2012, largement modifié par mes soins. En cela son contenu est de ma responsabilité et non de celle des autres personnes y ayant participé.
    En particulier, j’y ai enlevé toute obligation de ne fonctionner qu’en fonction des données acquises de (...)