Vous êtes ici : Accueil > Le guide > 07 - Où trouver un ostéopathe animalier ?
Publié : 15 décembre 2012

07 - Où trouver un ostéopathe animalier ?

Nous l’avons dit, la liste officielle des ostéopathes inscrits sur les liste régionale de l’ordre des vétérinaires n’existe pas encore. (en Mai 2015)

Parmi les trois branches principales d’origine, vous avez :

Les Vétérinaires :

Officiellement tous ayant droits, dans la pratique, la plupart des vétérinaires ne connaissent pas l’ostéopathie et certains y sont farouchement opposés.
Certains acceptent pourtant de référer à des vétérinaires ostéopathes en cas de besoin.

Un Diplôme inter école est en cours de réalisation, et possède à ce jour ses tous premiers diplômés. Mais pour l’instant un vétérinaire pratiquant l’ostéopathie [1] n’a pas de diplôme officiel [2].

Il pratique l’ostéopathie exclusivement pour certains mais pour d’autres l’ostéopathie vient en renfort de sa pratique habituelle. La plupart, contrairement à ce que laisse penser la vogue de l’ostéopathie "exclusive" arrivent très bien à mélanger intimement les deux façons de voir pour obtenir le meilleur des deux méthodes.

Un annuaire internet des vétérinaires pratiquant l’ostéopathie est accepté par l’ordre :

- Annuaire de l’ostéo4pattes
- Y sont inscrits les vétérinaires qui volontairement ont déclaré à l’ordre accepter les référés en ostéopathie et être assurés en conséquence. Il n’y a pas d’autre contrôle, même si dans cet annuaire nous avons essayé de faire en sorte que chacun mette de nombreux renseignements pour permettre à l’internaute de mieux choisir, malheureusement, toutes les fiches ne sont pas remplies correctement.

Certains n’ont pas fait la démarche de se signaler à l’ordre et ne sont donc pas sur l’annuaire. Ils peuvent par contre faire partie d’une liste de spécialiste sur l’annuaire roy que beaucoup de vétérinaires possèdent et certains accepterons de vous donner les coordonnées demandées ... mais pas toujours.

Les ostéopathes animaliers issus du bac

Il n’est aujourd’hui pas possible de savoir si les personnes inscrites sur cette liste seront inscrites sur les listes régionales de l’ordre à l’avenir.

Il n’y a pas non plus de formation standard, des plus brèves quelques jours de cours aux plus longues .... Difficile de s’y retrouver.

Pour eux, pas d’annuaire commun facile à exploiter, mais une multitude de listes, parfois en fonction de l’école d’origine, parfois en fonction de l’adhésion à une association etc ...

- http://www.ecole-osteopathie-animal...
- http://www.equids.com/service-osteo.php
- http://www.osteopathiequine.com/anu...
- http://www.pagesjaunes.fr/activites...
- Ceux qui ont un site : http://www.osteopathie-animale.veto...

Les titulaires du titre d’ostéopathe (humain)

Certains d’entre eux pratiquent de temps en temps ou régulièrement de l’ostéopathie sur les animaux, ici non plus aucune formation standard.

Pour eux il y a des annuaires à profusion pour ceux qui pratiquent sur les gens, je n’en connais pas pour ceux qui pratique aussi sur l’animal.

Charte du praticien en ostéopathie animale ...

Il semble maintenant évident que les décrets attendus pour l’exercice de l’ostéopathie animale seront à nos yeux un fiasco qui ne règlera rien. Aussi, en ce début d’année 2014 est née une charte portée par une fédération d’associations (ostéovet-france, OAE, ROF), qui permet à des praticiens de déposer un dossier et s’il satisfait au critères recommandés, de faire partie d’une liste de praticiens qui ont signés la charte et satisfont à des critères d’exercice, de formation, de déontologie. Le dossier des praticiens est téléchargeable sur ce lien : http://www.fede-oa.fr/spip.php?article6

La toute première liste a été publiée en février 2015, vous la trouverez ici :
- http://fede-oa.fr/spip.php?rubrique12
- comme pour y figurer, il convient de remplir un gros dossier qui doit être validé par le bureau de la FédéOa, peu de praticiens (21 au 1/5/15) ont encore fait l’effort, mais petit à petit cette liste est amenée à s’incrémenter avec des gens dont l’exigence de formation, de pratique, de transparence, de confraternité sont importantes.


PrécédentSuiteSommaire


Notes

[1Deux Termes appropriés et acceptés par l’ordre des vétérinaires

[2Seul le Diplôme d’école (D.E.) délivré par l’école de Nantes à quelques vétérinaires à une valeur et maintenant le tout nouveau D.I.E