Vous êtes ici : Accueil > Le guide > 05 - Qui est ostéopathe pour les hommes ?
Publié : 12 décembre 2012

05 - Qui est ostéopathe pour les hommes ?

L’ostéopathe n’est pas une profession de santé au sens du code de la santé public. L’ostéopathe est un titre et en cela il est partagé par :

- Des Titulaires de diplômes reconnus comme profession de santé, médecins, kinésithérapeutes, sage-femmes, etc ...
- Des Ostéopathes exclusifs, installés libéraux en général.

Après être passés en commission régionale, et donc acceptés, tous sont inscrits sur les listes de la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales avec un numéro certifiant leur inscription.

Pour les ostéopathes exclusifs le césame est le numéro Adeli.

Pour chaque corporation il existe des écoles agrées par le ministère de la santé. Mais très vite il est apparu que pour des raisons a priori juridique, le ministère de la santé a laissé filer le nombre des écoles dont plus de 70 sont maintenant reconnues et sans qu’il soit possible de reconnaître une exigence logique dans les cursus.

La démographie de ce titre est galopante, puisque de 8 000 en 2008 au moment du premier agrément, nous en sommes à 23 000 en 2015 et 25 000 sont prévus en 2016 ....

Il est encore trop tôt pour savoir si les décrets parus en décembre 2014 encadrant la formation en ostéopathie humaine seront efficaces pour diminuer le nombre d’établissements et de diplômés. Plus de renseignements sur ces décrets :
- http://www.osteopathie-france.net/l...

Il convient toutefois de noter que les règles qui valent de le code de la santé publique (soins aux humains, ministère de la santé) ne valent pas pour les soins aux animaux qui eux sont encadrés par le code rural et le ministère de l’agriculture.


PrécédentSuiteSommaire