Vous êtes ici : Accueil > Le guide > 17 - Dans quelle école ?
Publié : 14 janvier 2013

17 - Dans quelle école ?

Il y a trois types d’école selon le cursus d’origine de celui qui veut pratiquer l’ostéopathie animale.

Vétérinaires

Il n’y a aucun enseignement d’ostéopathie pendant le cursus normal ni délivrance d’aucune notion d’ostéopathie. L’enseignement est post gradué et validé par un diplôme inter-école d’ostéopathie D.I.E. dont les premiers lauréats sont sortis en 2015, son avenir est pourtant incertain. Il suit un référentiel approuvé par la profession pour un enseignement de trois ans en temps partiel.

- Un cursus public centré sur l’école d’Oniris a fait trois promotion consécutives puis s’est arrêté par incompréhension administrative, pour dire simple. Il a peu de chance de reprendre vie à l’avenir. Il n’y a donc plus pour longtemps d’enseignement d’ostéopathie dans une école publique vétérinaire.

- Deux écoles privées qui ont passé des conventions avec les écoles vétérinaires de France :
- L’IMAOV qui joue à fond le jeu du D.I.E.
- L’AVETAO qui semble beaucoup moins investi.

En temps réel la liste la plus exhaustive de vétérinaires pratiquant l’ostéopathie sera ici avec le diplôme mentionné :
- http://www.osteopathie-animale.veto...

NB : Il existe aussi pour eux des formations courtes dans d’autres lieux, qu’ils peuvent intégrer dans leur pratique sans pouvoir autant se prévaloir d’être ostéopathes.

Ostépopathe DO, ostéopathe Humain

Certains ostéopathes humains pensent que l’ostéopathie animale est un débouché de droit. C’est de notre point de vue un débouché naturel mais qui demande une bonne mise à niveau pour les matières fondamentales, les problématiques propres aux animaux, pour les techniques spécifiques qui d’un chat, d’un furet, à une vache ou un cheval demandent une adaptabilité certaine.

Plusieurs cursus existent pour eux à notre connaissance, souvent trop courts pour devenir de vrais intervenants de première intention capables de référer et de dégager les problématiques de santé globale (zoonoses par exemple).

- http://www.osteopathiequine.com
- http://www.cnesoa.com
- http://www.aeoec.com/
- http://www.osteo-equine.net

Ostéopathe animalier

Plusieurs écoles forment depuis le Bac, certaines font des efforts pour se calquer sur le référentiel promu par le groupe de travail, d’autres non. Leur existence est plus ou moins ancienne, certaines se lancent maintenant sur le créneau.

Pour celles qui ont de l’ancienneté vous pouvez en demandant à ceux qui sont sortis, en savoir un peu plus sur l’école et l’après école. Nous n’avons aucun moyen de savoir ce qui se passe dans chaque école et donc de donner un conseil, vous êtes seuls responsables de votre quête et de ce que vous en faites.

- http://www.ecole-niao.fr
- http://www.ecole-osteopathie-animal...
- http://esoaa.eu
- http://www.osteopathiequine.com
- http://www.cnesoa.com
- http://www.ensoa-osteo.com/
- http://osteopathie.esaeo.free.fr./p...
- http://www.boudard-osteo.com/

Nous rappelons ici que pour ces deux derniers types d’école il n’y a aucun agrément et que selon toute probabilité, aucun ne sera donné ...
Le mécanisme prévu aujourd’hui (01/14) étant un examen national final, rien ne peut vous assurer à l’heure d’aujourd’hui que vous aurez ce diplôme après passage dans une école.

- En temps réel la liste la plus exhaustive que nous connaissons sera là :
- http://www.osteopathie-animale.veto...

Mais, Attention aux discours commerciaux aucune école ne peut se targuer d’être agréée de qui et de quoi que ce soit d’officiel ...

La fédéOA de même qu’elle essaye de fédérer les praticiens de toutes origines essaie de discuter avec les écoles pour qu’elles se conforment aux référentiels validés par cette fédération. Jusque là deux contacts seulement ont été sérieux mais n’ont jusque là pas débouché sur du concret.

La tendance globale des écoles est de se défier de tels projets et de continuer à vanter leur mérites sur Leur site Internet. Il est difficile dans un discours souvent enjolivé de s’y retrouvé, seul un bon sens critique permet de se faire sa propre argumentation.

Je vous conseille la lecture d’un texte fournit par une lectrice qui s’est donné les moyens de forger sa réflexion : Quel enseignement ?


PrécédentSuiteSommaire


Post-scriptum

Nous restons ouvert à des propositions de lien : redaction@osteo4pattes.info