Vous êtes ici : Accueil > Le guide > 10 - Quels tarifs ?
Publié : 13 janvier 2013

10 - Quels tarifs ?

En France à l’heure actuelle, pour un service quelconque, les tarifs sont entièrement libres.

Vous trouverez donc des variations certaines.

Une en particulier est due à la fiscalité.

La règle fiscale veut que si les consultations d’ostéopathie humaines sont exemptées de TVA, les consultations sur les animaux sont assujetties à la TVA à 20%.

Toutefois, certains ostéopathes ayant peu de chiffre d’affaire (limite fixée par la loi) seront exemptés de TVA et pourront donc avoir des tarifs 20% moins chers. Mais dés que cette limite de chiffre d’affaire annuelle (environ 33 000 €) est dépassée, en particulier chez les vétérinaires de par leur mode d’exercice , la TVA est due et augmente forcément les tarifs.

Pour plus de renseignement sur ce fait fiscal :
- http://www.revue.osteo4pattes.fr/sp...

Ensuite le prix demandé se décompose en général en deux entités.
- le prix de la consultation elle même qui peut varier en fonction de l’espèce soignée, du fait que c’est la première visite ou une visite de suivi, de l’ostéopathe lui même qui en fonction de critères qui lui sont propres détermine le prix de sa consultation.
- le prix du déplacement si la consultation se fait à domicile, qui peut selon l’ostéopathe être calculé par un forfait dépendant pour un animal ou non du nombre de consultations effectuées au même endroit, ou bien avec un barème calculé en fonction de l’éloignement de son siège social.

Cela donnera des prix comme (La fourchette n’est qu’indicative) :
- Chien en cabinet : 30 à 70 euros.
- Chien à domicile : 40 à ..... fonction du déplacement (60 à 100 facilement).
- Cheval en cabinet : 40 à 80 euros
- Cheval à Domicile : 50 à beaucoup plus des prix de 100 euros ne sont pas rares mais peuvent monter beaucoup plus fonction du déplacement.
- Attention ces prix ne contiennent pas les autres services si la consultation est faite par un vétérinaire qui doit y rajouter d’autres examens quand le motif de consultation n’est pas une indication ostéopathique pure (consultation sur boiterie après un accident qui peut induire la réalisation d’une radio par exemple).

Ces prix peuvent paraître élevés, mais n’oubliez pas les 20 % de la TVA qui change la donne et sachez qu’en exercice libéral un vétérinaire gagne entre 20 et 40 euros pour 100 euros que vous lui donnez, cela peut monter à 50-70 euros pour quelqu’un qui possède une structure plus légère et moins de frais. Voici sur cet article un exemple de ce qui se passe pour un ostéopathe humain :
- http://www.osteopathie-64.fr/ca-gag...

Enfin, normalement chaque ostéopathe doit posséder une fiche visible par la clientèle montrant ses principaux tarifs avant de faire la consultation, donc affichée sur le mur du cabinet ou ... ailleurs (voiture, site internet).

Il doit, légalement, vous fournir un devis sur demande et une facture prouvant la transaction.

Il doit aussi accepter tous les moyens de paiement, sachant que cette règle souffre d’entorses :
- refus des chèques à cause des chèques volés.
- refus de carte bleu faute de terminal.

En cas de problèmes sur ce point avec l’ostéopathe, vous devez toujours pouvoir demander des éclaircissements, qui au mieux donneront un rapprochement de point de vue permettant la résolution du conflit.

Sinon il conviendra par exemple de se rapprocher de structures comme "Que Choisir ?" qui possèdent toute l’expertise des litiges du consommateur et vous aideront dans la résolution de votre souci.


PrécédentSuiteSommaire